Un choix, un parcours

 Au service du cheval depuis 5 générations et voilà qu'Olivier, lui un maréchal ferrant, bercé depuis sa plus tendre enfance entre le bruit des sabots ferrés, l'odeur de la forge, de la corne brulée et détenteur des secrets et anecdotes de ses ainés décide d'appliquer, pour ses chevaux et ceux qui le souhaitent, le principe du parage naturel !

Après réflexions, affinement de ses connaissances et expériences il constate que cela permet un entretien du sabot assurant un fonctionnement optimum du pied, lorsque toutes les conditions sont bien respectées. Il permet au cheval de travailler pieds nus, dans toutes les disciplines, mais pour cela il ne faut pas négliger la combinaison d'une alimentation et d'un environnement adéquat pour les aider à retrouver, ou conserver, des pieds sains. 

Encore assez mal connu en France, et souvent critiqué par la profession par méconnaissance et la crainte de l'inconnu, il est très souvent utilisé dans les pays anglo-saxons et en Allemagne. Certes il fait l'objet de différentes méthodes mais toutes ont le même but: A  savoir un cheval pieds nus, sain et performant.

Tous les équidés sont concernés quelque soit la race, l'âge ou la discipline. Les poulains se déplaçant sur des sols variés et parés régulièrement développent un pied solide et de meilleurs aplombs pour toute leur vie.

Le parage physiologique se base sur le cheval à l'état sauvage comme pourraient l'être les merens (dans le pays ariégeois), les pottoks (dans les Pyrénnées) et bon nombre d'autres équidés à travers le monde entier.

Combien de nous sont encore chaussés "sur mesure" et combien osent admettre que bon nombre de nos douleurs dorsales ou cervicales peuvent être dues à nos chaussures, à notre alimentation, à notre hygiène de vie; Et pourquoi ne garderions nous pas nos chausses 24h sur 24, au moins 2 mois durant (dans le meilleur des cas) avec des pieds qui grandissent ou s'épatent et des ongles qui poussent ? Pourquoi ne pas accepter de soigner nos amis les équidés, nos coéquipiers, que nous aimons, choyons avec qui nous travaillons, en leur évitant des souffrances liées, bien souvent, qu'aux vieilles habitudes fortement ancrées ou délirs commerciaux de certains.

Aussi est ce par amour et réflexion, qu'Olivier, éleveur et maréchal ferrant a accepter de se poser, de raisonner librement et essaye aujourd'hui de transmettre son savoir faire, savoir être et sa vision pour le bien marcher et bien vivre de ceux qu'il côtoie au quotidien en favorisant l'application du parage physiologique et des conditions liées à cette technique, à une large partie de sa clientèle sensibilisée et à l'écoute.

Pour toute information complémentaire n'hésitez pas à prendre contact avec lui au 03 86 24 28 74 (dans son étal) ou au 06 70 03 95 19 (en cavale)